Aller au contenu


* * * * - 3 note(s)

Le nécessaire du bon petit paintballeur



40 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Adam

    Rédac' Chef

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 376 messages

Posté 21 mai 2011 - 08:01

[fieldset='']

Le nécessaire du bon petit paintballeur


Image IPB


Qui n'a jamais galéré devant la cruelle absence d'un outil capital ? Qui ne s'est jamais dit qu'il était décidément bien idiot d'avoir oublié ça à la maison ? Bien que chacun ait ses petites habitudes, ce post pourra être utile aux débutants.

J'ai donc mis à neuf et mis en forme une base fournie par notre ami Otto Cockerman. Merci à lui donc Image IPB

[/fieldset]

Que vous faut-il ?

I. Sécurité et outillage.


Tout d'abord abordons la question de la sécurité.
La base de la base est celle de l'équipement adapté à la pratique. Outre le masque bien sûr, il faut impérativement un bouchon de canon, qui doit toujours, toujours, toujours être mis dans la safe zone.

Petite parenthèse concernant la sécurité, il faut compter aussi sur la "santé". Rappelons à cette fin que les tiques et divers insectes peuvent s'avérer dangereux et trimballer un sacré nombre de maladies et infections. Il vous est donc conseillé de vous munir éventuellement d'un répulsif, mais surtout d'une pince pour retirer les tiques (ne pas essayer de les endormir avant ça). Pour les autres blessures, il est toujours bon d'avoir une petite trousse de pharmacie par groupe contenant pansements, pommade pour les bleus, foulures, etc.

Ensuite, parlons outillage. En effet, le paint' étant aussi un sport mécanique, vous devez être équipés des outils nécessaires au démontage, à la maintenance et au réglage de votre marqueur. Donc, les clés et tournevis se rapportant à VOTRE joujou préféré, doivent trouver une petite place dans votre paquetage. Il faut apprendre à ne pas compter sur les autres et à être autonome !
Dans le même esprit, il est toujours utile d'avoir le petit kit pièces détachées pour pouvoir intervenir en cas de panne. Quelques joints de bouteille ne seront pas superflus non plus !

Naturellement, il faut avoir le lubrifiant (huile ou graisse) spécial paintball qui vous permettra une bonne utilisation de votre lanceur et qui en limitera l'usure.

Fort naturellement, pour les utilisateurs de lanceurs électroniques, des batteries d'avance vous éviteront de rester plantés bêtement pour le restant de la journée (idem pour les loaders).

Le rouleau de teflon est incontournable, n'importe quelle intervention sur votre alimentation en gaz entrainera le recours à ce produit (intervention sur la bouteille, coude d'alimentation ect ...) pour assurer l’étanchéité de votre système.

Un rangement logique de ces ustensiles vous facilitera la tache et vous évitera de chercher pendant deux heures cette maudite clé pour régler votre vélocité ou démonter votre lanceur. Vous trouverez dans les grandes surfaces de bricolage ou bien dans les bons magasins de pêche, des boites multi-cases (parfois modulables) de toutes tailles qui vous permettront de ranger d'une façon fonctionnelle toutes ces petites merdouilles.



[fieldset='']

II. Quand il s'agit de nettoyer


Le paintball étant quand même salissant, prévoyez les chiffons ou les sopalins qui vont bien afin de nettoyer au moins en surface vos équipements. D'autant plus que l'on peut trouver sur le marché des billes dont la peinture peut s’avérer agressive et laisser des traces. Le chiffon peut aussi servir pour déposer ses pièces de lanceurs lors de démontages.

Dans les trucs cons, trouvez-vous un petit vaporisateur dans lequel vous mettrez du liquide vaisselle (très bon dégraissant) avec de l'eau. Inutile de se trimbaler un flacon de 2 litres, un petit vaporisateur vous suffira largement pour plusieurs parties et vous y gagnerez aussi en place dans votre sac ! Ce vaporisateur vous servira aussi au nettoyage de votre écran de masque ou tout du moins sur sa face extérieure. En effet certains écrans ont une protection anti-buée à l’intérieur et ce produit pourrait vous la virer !
Donc dans l’écran, préférez simplement un linge humidifié à l'eau !
Attention : les écrans étant tout de même fragile, faites gaffe à la nature du chiffon employé ! La microfibre est donc fortement conseillée.

Autre accessoire indispensable : le squeegee ... Vous savez le truc qui vous permet de nettoyer votre canon quand vous avez cassé de la bille dedans ! Différents modèles vous sont proposés, le top est d'en avoir deux : un simple en plastique (ou avec des rondelles de mousse) pour retirer le plus gros (modèle souple) et un deuxième avec moumoutte pour parfaire le nettoyage (modèle généralement rigide).

Toujours dans le registre "j'suis le roi du ménage", il est appréciable d'avoir une vieille brosse à dents et un pinceau aux poils relativement raides, des cure-dents,coton-tiges... Ces ustensiles vous permettront de pouvoir aller chercher la peinture là où le chiffon ne va pas !

Et tant qu'on en est à parler chiffons, abordons le sujet des vêtements. Outre le fait de prendre un change pour le retour pour éviter d'être trempé de sueur, rappelons l'importance de véhiculer une bonne image du paintball et de ses joueurs. Donc évitons de nous balader en treillis n'importe où par exemple.

[/fieldset]


[fieldset='']

III. Conseils et accessoires divers


On a fait le tour pour le plus gros mais il y a quelques trucs qui ne vous prendront pas de place et que vous serez content de trouver le jour J :

- Un rouleau de scotch
- Un collier de serrage réglable (type plomberie) qui pourra vous servir à réparer un feeder ...
- Un tube de colle cyano
- Un morceau de petit fil de fer (pour faire une ligature, pour attacher un sac de bille, etc...
- Un clou (pour faire un chasse-goupille)
- Un aimant qui vous permettra de ne pas éparpiller vos vis durant un démontage

Ces différentes choses vous permettront une réparation de fortune, ce qui vous évitera de rester bêtement comme des couillons sur le bord du terrain pendant que les potos continuent à s’éclater ...sans vous !

Bon après, il y a les "à coté" ...les trucs pas vraiment indispensables mais que tu es content de trouver le jour ou tu en as besoin ... Donc en vrac, vous comprendrez directement pourquoi faire : Épingle à nourrice, pince à épiler (le premier qui me sort une connerie sera de corvée !), aiguille, couverture de survie, couteau/cutter, éclairage, ficelle, aspirine, pansements, briquet, des élastiques "bracelets",pq etc.

Il faut anticiper car ce n'est pas quand vous serez à 2h00 de route de chez vous qu'il faudra y penser ! Par exemple, vous partez à Veck, un petit kit de couture collectif, ça peut dépanner !

N'en oubliez pas pour autant un facteur essentiel au déroulement d'une bonne journée : VOUS !
Pour être performant, le joueur ne doit manquer de rien et surtout pas d'eau pour assurer sa réhydratation (combien de fois ai-je vu des joueurs crever de soif car ils avaient oublié leur bouteille d'eau !). Ce point est donc capital dans la mesure où notre sport est physique et que sans une bonne hydratation votre corps risque d'en prendre un coup, surtout durant les périodes de grandes chaleurs qui arrivent.
De même, la petite barre énergétique qui va bien vous redonnera un petit coup de fouet en cours de journée, ce qui appréciable, si bien physiquement que psychologiquement sur des parties de longues durées ...il faut ré-alimenter la machine !

Un bon moyen de rien oublier pour les têtes en l'air est de faire une checklist avec double colonne. Une pour l'aller, l'autre pour le retour de partie pour être sûr de rien avoir oublié.

[/fieldset]

Image IPB

Image IPB Image IPB


#2 OFFLINE   lagad

    ...

  • Membre
  • PipPipPip
  • 244 messages

Posté 21 mai 2011 - 08:32

Génial, je vais le faire passer aux noobs !
Je me suis permis de faire un fichier excel ...

prêt à être imprimé

Modifié par lagad, 21 mai 2011 - 08:35.


#3 OFFLINE   Otto Cockerman

    God of War

  • Modérateur
  • 5 568 messages

Posté 21 mai 2011 - 09:19

Ah oui, c'est quand même mieux avec une joulie mise en page !! :good:


(j'ai rajouté les elastiques que tu avais zappés et qui s'avèrent souvent d'un grand secours ;))


"l'homme d'action est celui pour qui rien n'est ecrit" Lawrence d'Arabie


#4 Guest_=ARACHNID=Mickey_*

  • Invité

Posté 21 mai 2011 - 09:24

Merci je fais tourné :good:

#5 OFFLINE   Adam

    Rédac' Chef

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 376 messages

Posté 21 mai 2011 - 09:47

Ah oui bien vu Otto. Oublié ça en route !

Merci pour l'excel ! Ya plus qu'à ajouter la double colonne pour l'aller et le retour et nickel :good:

Image IPB

Image IPB Image IPB


#6 OFFLINE   desperado

    Fantassin

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 287 messages

Posté 21 mai 2011 - 11:59

Bien vu, merci.

#7 OFFLINE   X-Factor

    fougère préférée...

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 365 messages

Posté 21 mai 2011 - 13:14

Il manque le seul truc important et vital. Le rouleau de papier-cul. Désolé de verser dans le graveleux, mais quand t'es saisi d'une envie urgente dans les bois, sur un terrain où les chiottes sont inconnues, que c'est l'automne et que tu ne peux pas compter sur les feuilles, c'est fondamental. NE JAMAIS PARTIR SUR UNE JOURNEE DE PAINT SANS PAPIER POUR SE TORCHER.
"À l'affût sous les arbres, ils auraient eu leur chance. Seulement de nos jours, il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied. L'esprit fantassin n'existe plus. C'est un tort."
Cocker addict Image IPB
Image IPB #00
"Play hard, play fair, play safe" (Fred Schultz)

#8 OFFLINE   USMC-Napo

    Napo-The Unit

  • Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 506 messages

Posté 21 mai 2011 - 13:50

oublis pas des capotes si nounours est sur le terrain ;-)

Modifié par Napo, 21 mai 2011 - 13:55.

USMC Team
www.usmc-milsim.be
http://bf3stats.com/...Napoleonnord#pc

#9 OFFLINE   yoda54

    sur le retour

  • Modérateur
  • 7 919 messages

Posté 21 mai 2011 - 20:08

tu a oublié le tire bouchon :good: ;)

et le décapsuleur ...

Modifié par yoda54, 21 mai 2011 - 20:35.

Image IPB



#10 OFFLINE   Hazel

    producteur/dealer de jojocaine

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 156 messages

Posté 21 mai 2011 - 20:59

bah elle est ou la glacière? et elles sont ou les bières?! :good:
non mais c'est qui le con qui a remplacé mes canards en plastique par des pub pour de l'I-caca?
Théoreme de l'écosinus équatorial: Dans tout énoncé, s'il est demandé de demontrer un fait, par le terme démontrer c'est donc que le fait est et n'a plus besoin d'etre démontré

#11 OFFLINE   Darkstar

    Le Fléau du Darfour

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 215 messages

Posté 21 mai 2011 - 21:56

Et la chaise longue pliante ?

[...]

Bravo !!! :good:

Et +1 pour le PQ.
Dans les trucs qui peuvent servir et qui prennent pas de place, j'aime bien :

- le gel antibactérien pour les mains
- les sacs plastiques pour les fringues pourries

#12 OFFLINE   DaisukeOokami

    God of War

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 878 messages

Posté 21 mai 2011 - 22:32

La bière. . . :good:

#13 OFFLINE   skizo

    Bleu

  • Membre
  • PipPipPip
  • 160 messages

Posté 22 mai 2011 - 01:50

un truc indispensable aussi : le testeur de piles ! (pas taper...)

#14 OFFLINE   DaisukeOokami

    God of War

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 878 messages

Posté 22 mai 2011 - 11:59

La tenue adapté au scenario :good:

#15 OFFLINE   pit-manticores

    le SDF du paint

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 642 messages

Posté 22 mai 2011 - 13:21

et l'immersion qui va avec :good: ;)

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (proverbe Shadok)


#16 OFFLINE   The Big Chief

    Bleu

  • Membre
  • PipPipPip
  • 162 messages

Posté 22 mai 2011 - 16:26

Et aussi le Fair-Play !!!
Ca c'est plus compliqué, ca ne se trouve pas dans le drugstore du coin. Mais ca s'apprends. :good:
Une bille une touche, rangez vos miches!
La 7ème RCBB
Image IPB

#17 OFFLINE   seal70

    Bleu

  • Membre
  • PipPipPip
  • 229 messages

Posté 23 mai 2011 - 07:32

Finalement un post qui permet à tout ces jeunes, débutants et autre tête en l'air de devenir autonôme et surtout opérationnel!

Un check-list utile pour éviter de devenir un boulet!! ;) :good:

A copier et surtout à appliquer!

#18 OFFLINE   canard sauvage

    ( ° = ° )

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 331 messages

Posté 23 mai 2011 - 15:49

dans les trucs a ne pas oublier mais qui peuvent vous pourrir la vie partie si tu en as pas... un marqueur de rab'. nous on en a un en plus pour tout le groupe (un bon vieux 98) qui sert quand un des lanceurs des potes est en rad.

sinon aussi
de l'eau car on cavale pas mal et donc on se deshydrate assez vite
l'allume feu
des couverts
pistol, pompe, meca ou electro... le plaisir est le meme c'est pour cela que j'en ai un de chaque ^^

#19 OFFLINE   lagad

    ...

  • Membre
  • PipPipPip
  • 244 messages

Posté 23 mai 2011 - 16:40

et avec tout ça, tu prépares ton paquetage le lundi pour être op le dimanche ! :gun3: :good: :gun3:
et puis, tu viens avec ton camping car aussi pour transporter tout ça ! ;)

#20 OFFLINE   Louix

    NooB

  • Membre
  • Pip
  • 6 messages

Posté 26 mai 2011 - 07:16

Merci pour ce petit post pense bête, il y en a 2-3 que j'avais pas...

Je sais pourquoi j'ai passé le permis remorques à présent :D :D :D





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users