Aujourd’hui nous allons découvrir ensemble :
le lance grenade EGLM (Enhanced Grenade Luncher Module) FN Herstal.
1280_FNH-FN40GLS-01.jpg 169,81 Ko
4 téléchargement(s)
1280_FNH-FN40GLS-02.jpg 197,72 Ko
1 téléchargement(s)
1280_FNH-FN40GLS-03.jpg 235,61 Ko
1 téléchargement(s)
1280_FNH-FN40GLS-04.jpg 371,91 Ko
1 téléchargement(s)
1280_FNH-FN40GLS-05.jpg 165,19 Ko
1 téléchargement(s)
4371874868_808b3d1273_o.jpg 257,11 Ko
2 téléchargement(s)
1440_FN40GLS-FDE_01.jpg 232,91 Ko
2 téléchargement(s)
1440_FN40GLS-FDE_02.jpg 234,34 Ko
5 téléchargement(s)
Le modèle que je vous présente nous a été envoyé par Black Eagle dans sa version airsoft (bien sur hein !)
avec grenade paintball bien évidemment.
IMG_0447.JPG 782,52 Ko
3 téléchargement(s)
IMG_0481.JPG 638,85 Ko
4 téléchargement(s)
IMG_0464.JPG 735,35 Ko
3 téléchargement(s)
IMG_0465.JPG 686,95 Ko
4 téléchargement(s)
Mais pour commencer un petit rappel historique sur la conception du EGLM et son armes associer par excellence le SCAR ! (Accessoirement le FN 2000 et le Masada)
FN_Herstal_fire_control_unit_FCU-850N_mounted_on_FN_%20SCAR_rifle_Belgium_Belgian_Defence_Industry_001.jpg 54,27 Ko
7 téléchargement(s)
F2000_FN_Herstal_Belgian_Belgium_assault_rifle_Milipol_2007_003.jpg 136,98 Ko
6 téléchargement(s)Historique (wilki).
Citation
Le SOCOM souhaitait obtenir une arme qui puisse être convertie sur le terrain pour plusieurs calibres afin d'offrir à ses troupes un système d'armes d'un maniement identique simplifiant la maintenance et la logistique mais néanmoins parfaitement adapté aux différentes missions.
Le SCAR se présente en deux versions, le SCAR-L (pour Light) appelé Mk-16 par les forces armées des états-Unis chambré en 5,56 mm OTAN et le SCAR-H (pour Heavy) (Mk-17) chambré en 7,62 x 51 mm OTAN. Le SCAR-H sera peut-être à terme disponible dans une version chambrée pour le 7.62x39 mm, la munition de l'AK-47 et pourra recevoir ses chargeurs.
Ce choix vise à permettre aux troupes en opération derrière les lignes ennemies d'utiliser les munitions disponibles. Il est probable qu'il soit également chambré pour d'autres munitions.
Chacune de ces versions pourra connaître trois variations portant sur la longueur du canon:
- S : standard, canon de taille normale
- CQC : Close Quarters Combat, canon court améliorant la maniabilité, surtout utile en combat urbain
- SV : Sniper Variant, canon long pour le tir de précision à longue portée
Le SCAR est équipé de quatre rails Picatinny pour monter tout type de lunettes, torches ou désignateurs lasers (au-dessus, au-dessous et sur les côtés). Il est également doté d'une crosse en polymère qui est à la fois télescopique et rabattable sur le côté de l'arme pour gagner en maniabilité.
Pour augmenter encor la polyvalence de l’arme le FN SCAR peut être équipé d'un lance grenade de 40mm dénommé EGLM, qui a l'avantage d'offrir une commande située sous la détente du fusil, ce qui permet de l'utiliser sans avoir à changer la prise en main de l'arme.
Ce lance-grenades est entièrement ambidextre et accepte les grenades de type long, comme les éclairantes par exemple. On peut aussi y mettre un lance-grenade M203.
L'arme est fabriquée aux états-Unis par la filiale locale de la FN Herstal.
Donc bon c'est bien beau, hein ? Vous vous en foutez ? Je m’en doutais !
En se qui nous concerne ont le trouve aussi en "stand alone" avec une crosse et un support dédié, c'est la version que je vais vous présenter avec un montage standard adaptable sur les armes longues et ces 2 adaptateurs pour chargeur 5.56 ou 7.62.
Cette réplique et de bonne qualité pour son prix et les plastique ABS comme les pièce aluminium qui la compose son bien travaillé, finition propre et soigné.
Je vous averti par contre tout de suit que vous devrez complètement le démonter des son arriver ou tout du moins le contrôler !
Je m’explique, il et sur que le produit et bien fini mais voila !
L’usine chinois (fo pas se leurrer) qui fabriquents les pièce doit sûrement les faire assembler en Roumanie par des employés Bulgare !
"Purée ! Pas une vis de serré ! " , "Le canon mal monter bloquer dans la culasse ! "
Un noob à coups sur qui force sur le mécanisme si il ne cherche pas a comprendre pourquoi sa bloque, il le fracasse en 2 !
Donc pas de panique, si vous le commandez, commencez par vous poser et démonter la bête, d'autant plus que cela vous servira par la suite pour le nettoyage qu'il faudra faire de toute façon tôt ou tard...
Bon en même temps vu le prix de vente et le produit que l’on à entre les mains à la fin ,ont vas pas se plaindre non plus.. au final cela ne représente qu'une petit séance de serrage de vis, ce n'est pas la mort je vous assure.
"Alé c parti !" comme dit fox...
Comme d’habitude le tout en photos pour se qui dorment au fond de la pièce, à coté du radiateur, c'est plus simple à comprendre pour ces cancres...
Petit présentation générale et contenu de la boite.
IMG_0451.JPG 677,48 Ko
5 téléchargement(s)
IMG_0455.JPG 592,84 Ko
1 téléchargement(s)
IMG_0453.JPG 727,54 Ko
1 téléchargement(s)
IMG_0459.JPG 716,93 Ko
2 téléchargement(s)
IMG_0463.JPG 738,15 Ko
1 téléchargement(s)
IMG_0460.JPG 700,6 Ko
1 téléchargement(s)Le principe de fonctionnement est très simple:
- on appui sur le levier à gauche, la culasse s'ouvre et pivote soit à droite, soit à gauche....
- Placer la grenade et refermer d’un coup sec !
- le canon dans un mouvement de rotation verrouille la culasse .
IMG_0469.JPG 848,02 Ko
0 téléchargement(s)
IMG_0470.JPG 892,83 Ko
0 téléchargement(s)
IMG_0471.JPG 867,16 Ko
0 téléchargement(s)
IMG_0477.JPG 684,75 Ko
1 téléchargement(s)
IMG_0480.JPG 759,2 Ko
2 téléchargement(s)Pour tirer la détente et décalée et rabaissé pour faciliter son utilisation sur arme mais sur le stand alone, c'est moins évident et vous devrez vous habituer à tirer avec le majeur.
C’est assez pratique sur une custo avec les montages passe chargeur.
(Mais vous pouvez aussi utiliser directement le déclencheur à l’arrière du tub. )
IMG_0454.JPG 599,52 Ko
3 téléchargement(s)
IMG_0478.JPG 734,39 Ko
2 téléchargement(s)
IMG_0479.JPG 785,31 Ko
2 téléchargement(s)Le système de visée quand a lui et celui d'un lance grenade classique.
- Déplie la hausse et placer le rear sight sur la graduation de distance souhaitée et feux !
je reviendrai plus tard sur la mire pour vous montrer différents modèles et montage possible.
IMG_0456.JPG 655,73 Ko
0 téléchargement(s)
IMG_0457.JPG 656,38 Ko
0 téléchargement(s)
IMG_0458.JPG 712,3 Ko
0 téléchargement(s)
IMG_0466.JPG 809,12 Ko
0 téléchargement(s)Le canon et équipé d’un système de déverrouillage rapide pour le nettoyage en cas de casse c'est bien pratique.
IMG_0475.JPG 757,29 Ko
0 téléchargement(s)
IMG_0473.JPG 835,05 Ko
0 téléchargement(s)
IMG_0476.JPG 590,02 Ko
1 téléchargement(s)Le démontage du stand alone et très simple.
2 leviers en forme de lames actionnent des mâchoires qui prennent en force le rail 20 mm.
Une fois les mâchoire desserrées,elles reste sur le lance grenade et peuvent être utiliser sur d’autre support.
A noter que les gardes mains de la série FN son très fin, il vous faudra parfois recourir à une petit rehausse au risque de voir votre garde main ne pas avoir ces rail suffisamment haut pour venir a la rencontre des mâchoires.
(Je vous expliquerez sa plus tard en photo le temps de recevoir la pièce.)
IMG_0467.JPG 917,94 Ko
1 téléchargement(s)
IMG_0468.JPG 893,53 Ko
2 téléchargement(s)Pour l’instant nous allons en rester ici.
Se lance grenade proposent de nombreuses possibilités de customisation sur des custo bien particulière, je me laissse le temps de vous présenter des montages sur gun correct grâce a ma base de travail fourni.
Donc la suite au prochain épisode !