Aller au contenu

- - - - -

AFNOR PB - Suites de la réunion du 26 janvier 2012

10 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   CYBER

Mephisto

• Administrateur
  • 13 551 messages

Posté 18 février 2012 - 11:56

Image IPB

AFNOR PB - Suites de la réunion du 26 janvier 2012 et invitation et ordre du jour de la réunion du 28 février 2012

Vous trouverez en copie le compte-rendu de la première réunion de la commission de normalisation AFNOR PB, ainsi
qu'une première version du projet à commenter pour la prochaine réunion. Un tableau pour commentaires est également à
votre disposition.

> Les taches à réaliser pour la prochaine réunion sont les suivantes:
  • Prendre connaissance du projet de norme proposé dans le document N007 et commenter la proposition de sommaire via le formulaire de commentaires
  • Proposer des définitions pour le vocabulaire spécifique au paintball qui seront intégrées à la norme dans la clause
  • Lister les références normatives qui seront indispensables pour l'application de la présente norme
  • Les experts sont invités à envoyer à AFNOR tout document susceptible de constituer une base de travail pour la norme (référentiel, document interne sur la signalétique, sécurité, initiation des pratiquants etc.)
  • retourner vos contributions pour le 23 février 2012 au plus tard.
Fichier joint  AFNOR PB N006 - CR de la première réunion de la commission de normalisation Paintball du 26 janvier 2012.pdf   393,8 Ko   263 téléchargement(s)
Fichier joint  AFNOR PB N007 - Première version du projet de norme NF PAINTBALL.doc   161 Ko   151 téléchargement(s)
Fichier joint  AFNOR PB N008- Invitation et ordre du jour de la deuxième réunion de la commission de normalisation Paintball du 28 février 2012.pdf   553,23 Ko   120 téléchargement(s)
Fichier joint  Tableau pour commentaires.doc   33,5 Ko   83 téléchargement(s)

[edit : suite à un plantage du serveur cette nuit, voici à nouveau la news]

#2 OFFLINE   bakou42

Fantassin

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 392 messages

Posté 18 février 2012 - 12:30

"Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde: ...

Après avoir pris [ainsi] tour à tour dans ses puissantes mains chaque individu, et l'avoir pétri à sa guise, le souverain étend ses bras sur la société tout entière; il en couvre la surface d'un réseau de petites règles compliquées, minutieuses et uniformes, à travers lesquelles les esprits les plus originaux et les âmes les plus vigoureuses ne sauraient se faire jour pour dépasser la foule;

il ne brise pas les volontés, mais il les amolli, les plie et les dirige, il force rarement d'agir, mais il s'oppose sans cesse à ce qu'on agisse; il ne détruit point, il empêche de naître; il ne tyrannise point, il gêne, il comprime, il énerve, il éteint, il hébéte, et il réduit enfin chaque nation à n'être plus qu'un troupeau d'animaux timides et industrieux, dont le gouvernement est le berger.

J'ai toujours cru que cette sorte de servitude, réglée, douce et paisible, dont je viens de faire le tableau, pourrait se combiner mieux qu'on ne l'imagine avec quelques-unes des formes extérieures de la liberté, et qu'il ne lui serait pas impossible de s'établir à l'ombre même de la souveraineté du peuple. "

In : A. de Tocqueville ( 1805-1859 ) - De la Démocratie en Amérique.
"Le combat est le père de toutes choses" Héraclite. http://milsim.jtkc.org

#3 OFFLINE   -BUMKER-

THE BLACK SHEEP

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 167 messages

Posté 18 février 2012 - 13:03

jusque la rien de nouveau!
ce sont les documents de la F.P.S. (Federation de Paintball Sportif)

hé???...
Image IPBImage IPBImage IPB
Image IPBImage IPB

#4 OFFLINE   bakou42

Fantassin

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 392 messages

Posté 18 février 2012 - 13:16

Salut Bumker,

oui, je sais, mais je trouve que ces quelques phrases écrites voici 150 ans illustrent assez bien une époque (la nôtre) qui cherche à tout régir, réglementer, peut être au détriment de notre liberté Image IPB Attention je précise, je ne suis pas pour l'anarchie et contre un certain ordre, mais gaffe aux abus tatillons Image IPB .

L'déal c'est peut être de se planter devant un PS3, faire un war game, et commander sa pizza sur internet ..... Dés fois que dehors on risquerait de se faire mal dans la nature ou d'être agressé par des "méchants";

J'ai connu toutes ces choses lorsqu'on a voulu "réglementer" la spéléo (que je pratique), Je crois à la responsabilité de chacun qui s'acquiert par l'éducation.

Et donc Tocqueville me plait bien dans ce qu'il soulève comme problème ... toujours actuel !

amitiés.

#5 OFFLINE   canard sauvage

( ° = ° )

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 329 messages

Posté 18 février 2012 - 20:52

le fait de reglementer permet aussi de cadrer les kékés qui peuvent donner une image négative du paint, eviter les terrains de paint monter à l'arrache sans la moindre norme/filet/chrony/minimun de formation des encadrants (premiers secours par exemple)...
bref la loi cela fait chier mais permet aussi de pratiquer dans une certaine aisance sans avoir la crainte du gendarme.
La FPS met des documents sur la table, au moins c'est une base de travail pour permettre de partir de base qui nous sont commune entre les fluos et les camos. apres la façon dont on envois les billes n'est que accessoire.

je remercie Fox et ceux qui se cassent le cul dans l'ombre (ni voyer aucune allusion a une partie fine au carlton), sans des bénévoles comme eux, on jouerait certainement au Nerf depuis longtemps.
pistol, pompe, meca ou electro... le plaisir est le meme c'est pour cela que j'en ai un de chaque ^^

#6 OFFLINE   bakou42

Fantassin

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 392 messages

Posté 18 février 2012 - 21:05

Merci "canard sauvage",

je connais le dévouement de beaucoup (pas assez d'entre nous) sur ces questions et tu as entièrement raison en ce qui concerne la sécurité et le zozos qui font n'importe quoi.

Je crois que dèjà on peut apprendre à vivre à ceux qui viennent s'adonner au paint. Mais il faut trouver le juste milieu entre trop de réglementation et autodiscipline. La loi, je suis pour; la fermeté aussi au sein des clubs ou des structures aussi.

Je sais que le compromis est dur à trouver et je constate que les projets de textes sont suivis et étudiés de près par le participants (encore merci à eux). Si ça continue dans ce sens ce sera bien pour tout le monde.

Je ne souhaitais que mettre un doigt sur ce qui parfois nous échappe. C'est souvent au nom du "bien" qu'on abolit les libertés.

Il faut des grandes lignes, des principes élémentaires de bonne vie en commun et je pense que nous pouvons (devons) tous être assez vigilants pour séparer le bon grain de l'ivraie.

Salut à toi. Et au plaisir.

Bakou

#7 OFFLINE   Clergi Cerberus38

NooB

• Membre
  • Pip
  • 11 messages

Posté 18 février 2012 - 22:25

hello !!

Je suis d accord et content de voir se réglementer ce flou autour de l exploitation de parc de paintball .
Je prends comme exemple, mon cas, car quand j'ai créé mon parc, j avais beaucoup de questions mais aucune réponse réelle !
(Pour ma part, un terrain plutot initiation camo.)
mais j ai trouver qu'une seule chose de soit disante concréte : une formation d encadrant paintball dispensé par la FPS, mais vu le tarif et la reconnaissance officielle de cette formation je me suis poser des questions...(du coup je m'inquiéte de voir la fps dans ce projet de normalisation)

J espere réellement que dans cette normalisation , on pourra y trouver des informations spécifiques pour le camo d'une part , et du paintball sportif .

Amicalement , romain !

#8 OFFLINE   -BUMKER-

THE BLACK SHEEP

• Membre
  • 3 167 messages

Posté 20 février 2012 - 00:34

alors cette norme c'est quoi au juste?

c'est un truc de smartie pour les laitues?

parce qu'on peux prendre la normalisation des fluos pour pouvoir les adapté sur nos terrains, non?
la plupart des terrains ou je joue, sont des terrain privés qui sont peux equipé parce que les moyens n'y sont pas,
mais la sécurité des joueurs et des personnes non joueurs sont present.

un filet qui separe la zone de jeu, des banderoles qui signal qu'il peux avoir des projectiles a cause des promeneurs ou des c** de chasseurs.
port de masque dans la zone de jeu et capote de canon hors zone de jeux.
ce sont la base de la sécurité...

apres cette norme c'est pour les professionnels!
parce que sur un petit terrain privé qu'est ce qui oblige a la respecté? rien!!!

je connais un terrain privé ou la sécurité craint un max...
j'ai deja tiré la sonnette d'alarme, on m'a dit:
"ici tu n'est pas chez toi, et si t'es pas content, on ne te retiens pas..."
d'ailleur je ne vais plus joué chez eux, mais ca craint pour les noob qui y vont...

donc je repete: qu'est ce que c'est cette norme?
et pour qui?
et je dirais meme pourquoi? "sur un ton ironique"
Image IPBImage IPB

#9 OFFLINE   -BUMKER-

THE BLACK SHEEP

• Membre
  • 3 167 messages

Posté 20 février 2012 - 00:38

et a l’occurrence je remercie tous ceux qui font évoluer les choses dans le paint!
parce que ce n'est pas facile de faire evolué les mentalités!

il y a un vieux proverbe qui dit:
"on ne transformera jamais un âne en cheval de course!"Image IPB
Image IPBImage IPB

#10 OFFLINE   koga le parasite

En retraite

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 437 messages

Posté 20 février 2012 - 09:01

Merci pour les docs.

Et merci pour ce petit passage philosophique Bakou!

Et ceux qui ne jouent pas au PMU te répondent: le cheval c'est bon a manger, l'âne ça sert a porter!

Modifié par koga le parasite, 20 février 2012 - 09:05.

#11 OFFLINE   Addictive Paintball

Cible mouvante

• Membre
  • PipPip
  • 58 messages

Posté 04 mars 2012 - 22:41

Bonjour, pour répondre à la question pour qui et pourquoi une norme ? il suffit de regarder qui en as fait la demande ! en l'occurence c est la DGCCRF, la répréssion des fraudes pour les intimes.
Peut etre a force d'avoir des plaintes, dont certaine doivent etre tres justifié !
la dgccrf a besoin d'une norme pour savoir si jean baptiste est en droit de se plaindre contre paintball X qui laissé jouer des location sans masque de protection ( malgrés que le professionel est clairement stipulé dans le briefing qu'il est interdit de tiré au dessus des epaules )..... c est un exemple absurde mais c est l'idée.
En gros, la norme sert de couverture a celui qui la tire,
un responsable d une structure de paintball qui à le bon sens de faire porté des masques risque moins de se faire embeter par un client mécontent et borgne ... et il n aura pas besoin de suivre au pied de la lettre la norme qui conseil de faire porter des masques thermales intégrales .....
Par contre ce qui risque de se passer c est une sorte de labélisation des club de paintball qui devront payer un agent pour venir " certifier" les instalation du club .... pour avoir une jolie notation " club certifié" pour rassuré les familles .... et quel bonne publicité !
C est d ailleur un peu ce que fait la Fps avec leur numero d'affiliation ....

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users