Aller au contenu


* * * * * 1 note(s)

MacSog Customs, part VII : M60E4 AGD

Automag TacOne M60 M60E4 AGD


18 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   -ExSi-MacSog

    Ultimate Player

  • Modérateur
  • 4 756 messages

Posté 17 mars 2016 - 00:40

Image IPB


Etant entièrement satisfait de mes dernières custo (AWP7, M249, etc), cela fait un bon bout de temps que je ne m’étais plus penché sur mon atelier. Néanmoins, et au travers de certains films et documentaires, le projet de mettre en chantier un second lanceur de soutien me faisait de plus en plus envie. J’ai donc jeté mon dévolu sur la mythique M60, présentée ici dans une version “ courte ” et modernisée, baptisée M60E4.
L’originale, la VN (pour “ Vietnam ”) a déjà été mise à l’honneur au travers des superbes réalisations de notre ami Warthog.
Inspiré des appuis-feu des Navy Seals, j’ai donc préféré sa version actuelle.

Le cahier des charges que je me suis fixé était assez exigeant et contraignant:
-Air embarqué
-Métal
-Boxmag
-La plus fidèle possible
-Full-auto
-Mécanique (sauf loader)

Il y a donc près d’un an, j’acquiers une carcasse vide airsoft d’une E4 en parfait état. Full métal, complète sauf la poignée de transport. J’étais ravi.

Avant le choix du lanceur, j’avais déjà décidé de placer l’air dans la crosse, mais afin de pouvoir gagner en autonomie, je me suis tourné vers une bouteille 0.4L, qui me permettra de tirer environ 400 billes une fois chargée à bloc (une option pour une meilleure autonomie est également disponible). La découpe a été faite de manière à ce que l’esthétique extérieure ne soit pas altérée. J’ai donc placé la bouteille, au niveau de la crosse, dans la partie gauche de la réplique, de manière à ce que, quand j’épaule, celle-ci ne soit pas visible. De plus, c’est également du côté gauche que se trouve la boxmag (autant sur la vraie que sur ma custo). Tout est donc parfaitement aligné et malgré la taille de la bouteille, cela ne choque pas trop visuellement.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Vient ensuite le choix du lanceur. Fiable. Robuste. Méca. Full-auto.
Deux choix se présentaient à moi: un ATS, mais dont le gros point faible est la fiabilité et l’entretien, ou un AGD TacOne. Etant grand fan des Automag, mon choix s’est donc naturellement porté sur la tronçonneuse d’Air Gun Design (mon 2ème). De plus, à l’aide de fins réglages, il m’était possible d’obtenir un full auto à faire pâlir les derniers electros.

J’ai donc trouvé via SPB un superbe TacOne, en parfait état de marche. Néanmoins, cette version tactique possède un corps assez imposant, bardé de rails, et n’était pas assez taillé pour passer dans la réplique. De plus, l’alimentation en bille est verticale, ce qui posait un énorme problème pour la future box. Fort heureusement, AGD a toujours pensé à tout... C’est donc après avoir fait la connaissance d’un sympathique fan allemand d’Automag que je procède à un échange: le corps de mon TacOne contre un corps ULE Warpfeed left. C’était exactement ce que je cherchais: un corps tubulaire, simple, pourvu d’une alimentation horizontale à gauche. Bref, le top. En fouillant mon stock de pièces, j’ai retrouvé une simple poignée carbone, qui, vu la suite, fera parfaitement l’affaire, et surtout, qui remplace à merveille l’imposante poignée Intelliframe d’origine (casi toutes les pièces AGD sont interchangeables et compatibles).

Avertissement: que les puristes AGD sautent ce paragraphe!
Le lanceur était prêt. Enfin, presque. Il restait à le faire entrer dans la carcasse de la M60... et ce ne fut pas une mince affaire!
J’ai dû découper le corps, sur toute sa partie avant, afin d’aligner (au millimètre) la sortie du canon de l’airsoft sur le pas de vis du marqueur. Une cure d’amincissement a également dû être prodiguée au rail (partie intermédiaire d’un AGD), pour le caler parfaitement entre les panneaux latéraux de la réplique. Et au final, la poignée a du être totalement découpée pour se juxtaposer sur celle d’origine. La double détente a été gardée car, coïncidence, elle tombe presque parfaitement au niveau du pontet de la carcasse. Tout cela après des longues heures de découpe, ajustement, mesures et arrachage de cheveux...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La connectivité avec l’air dans la crosse se fait par simple flexible, le TacOne possédant directement une sortie en 1/8ème sur la X-Valve. Néanmoins, pour pouvoir profiter de la souplesse du tir et d’un éventuel full auto, il a fallu que je trouve un preset qui envoye du lourd (au delà de 1000 psi). J’ai trouvé mon bonheur via un Ninja Pro 2 SHP. Un ASA équipé on/off fixé au corps et le tour est joué. L’option “ mamba ” est également disponible. Il suffit, en partie, de connecter celle-ci sur la 0.4L, et avec une 0.8L dans un sac à dos, le tour est joué!

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Vient ensuite le 2ème tour de force: la box.
C’est ma première, et inspiré de ce que j’ai pu trouver ici même et sur le net, j’avais déjà une bonne idée de ce qui m’attendait. Mon choix s’est d’abord tourné vers un loader Halo B, que j’ai rapidement abandonné car celui que j’ai trouvé ne fonctionnait pas. J’ai pu ensuite récupérer un RipClip, déjà monté dans une box pour M249 et prêt à prendre du service dans la M60. La boîte en elle-même est faite sur mesure, de panneaux d’aluminium, dans lesquels sont découpés les trous de fixation, le trou pour le RipDrive et un dernier pour l’allumage. Le RipClip a été modifié par l’ajout (à la pâte bi-composant) d’un coude loader provenant d’un T15. Un tuyau flexible et le tout est relié à l’arrivée latérale de l’Automag. Diverses découpes ont été nécessaires pour ajuster au mieux la box et le tuyau feeder.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

A ce stade, la machine est opérationnelle et les premiers tests sont extrêmement concluants. Il reste néanmoins quelques détails cosmétiques qui me tiennent à coeur, afin que le produit fini soit le plus réaliste possible.

Tout d’abord, le canon. J’ai opté pour un HammerHead Bangstixx en 14’, allongé par un Hushshot de chez Lapco. Le cache flamme est celui d’origine du T15, plus imposant qu’un M4. Reste la mire, que j’ai dû découper de son support d’origine, pour ensuite la fixer (toujours à la pâte + renfort acier) sur une mire M16, elle aussi préalablement découpée pour acceuillir celle de la M60. Le tout me permet de fixer et déplacer le bloc mire où je veux sur le canon. Pratique.

Image IPB

Image IPB

La carcasse, comme je l’ai dit plus haut, était dépourvue de poignée de transport. Hors cet accessoire fait beaucoup au niveau du look d’une arme de soutien. J’avais dans le fond de mes tiroirs une poignée airsoft de M249 qui ferait parfaitement l’affaire. J’ai fixé solidement celle-ci au tube inférieur de retour des gaz, via 4 points de fixation. Au final, et après quelques ajustements, cette poignée et son support s’intègrent parfaitement à la réplique. Le résultat est très satisfaisant.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le capot supérieur a demandé également toute mon attention. Il est légèrement découpé sur l’arrière, pour intégrer la bouteille, mais aussi sur l’avant, pour laisser passer le tube d’alimentation en billes, lui-même camouflé par une bande de cartouches (réelles mais inertes) 7.62mm. Le tout s’intègre parfaitement dans le bloc capot-lanceur-box. Un rail a été ajouté sur le dessus, pour une éventuelle red dot.

Image IPB

Image IPB

Toutes les pièces ont été poncées et les arrètes accentuées pour donner un effet vieilli à la réplique. Une peinture “ effet sali ”, en olive, ajoute suite une touche authentique à la bête.

Image IPB

Image IPB
Image IPB

Finalement, une protection en tissus woodland a été faite sur mesure pour camoufler la boxmag mais aussi la protéger des chocs.

Image IPB

Image IPB

Au final, j’ai réalisé la custo qui m’a demandé le plus de travail et qui, d’une manière générale, a été la plus difficile à mettre en oeuvre. Mais le résultat est à la hauteur de ce que j’attendais: une machine performante, au look presque parfait, et totalement autonome.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Petit retour après une journée complète sur le terrain des sympathiques WPT:
- Configuration d'origine - 4 nouvelles piles pour le RipClip - Billes TORO ICE et TORO PRECISION
Terrain boisé, avec végétation très diversifiée (casi la jungle!). Marécages, ruisseaux, boues, champs, etc. Quelques batîment. Le terrain typique "Full Metal Jacket".

Au petit matin, t° négatives, la bête ne voulait pas démarrer. Le lanceur tirait parfaitement mais pas d'alimentation en billes. J'ai donc changé les piles du RipClip et tout a été réglé.
J'ai tiré environ 700 billes sur la journée, avec une seule et unique casse, dûe à un batch de Toro Ice assez mauvais (la Precision passait beaucoup mieux). La précision AGD est en tout cas bien présente. Faire du one shot avec un lanceur de soutien, c'est quand même un grand luxe! En cas de cadence appuyée, la Xvalve suit parfaitement, et l'effet en face est garanti sur facture! Après journée, on est même venu me dire que rien qu'au bruit, plus personne n'osait bouger...
L'autonomie avec la 0.4L est très correcte: je dirai approximativement 350~400 billes. Idéal pour une OP milsim d'une heure ou deux. Ce dimanche, le scénar obligeait à rester en jeu non-stop et j'ai donc pu (heureusement) recharger par 2x la 0.4 au QG durant la journée (a chaque fois, il me restait environ 1200 au mano).
Les sensations de tir sont exceptionnelles et la souplesse et la précision de l'Automag rend cette réplique encore plus efficace. C'est un vrai bonheur à jouer, on s'y croirait! Le seul inconvénient est, à mon sens, son poids. Je ne l'ai pas pesée mais après une journée complète à la trimballer, je le sentais bien dans les bras! En batiment, elle n'est pas des plus faciles à manœuvrer, mais on oublie vite ce désagrément quand on balance une rafale dans un couloir ou dans une fenêtre.
Bref, casi du 100% bonheur!

Image IPB

Image IPB

Image IPB

A bientôt pour d'autres custo!
MacSog.
Image IPB

#2 OFFLINE   -ExSi-MacSog

    Ultimate Player

  • Modérateur
  • 4 756 messages

Posté 17 mars 2016 - 00:43

Merci spécial à:
-ExSi-Tiki, pour la réalisation sur mesure de la box.
-ExSi-Cris, pour la cover Woodland, également sur mesure.
-ExSi-Fox Hound, pour la peinture effet "usé".
Image IPB

#3 OFFLINE   KRAV13alex

    entraînement dur, combat facile

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 069 messages

Posté 17 mars 2016 - 06:59

superbe !!! grandiose !!! Image IPB

un modèle mythique avec un lanceur mythique ! et tous les ptits trucs qui vont bien, air embarqué et box mag !! la classe ! Image IPB

niveau fût, chez "First Strike" y'a des nouvelles tailles de bouteilles Ninja qui pourraient te donner des solutions pour augmenter ton autonomie et/ou intégrer différemment l'air embarqué !

Image IPB

quoi qu'il en soit...... putain que c'est beau !!!
"la violence est le dernier recours de l'incompétence" Isaac ASIMOV
"Vivre libre ou Mourir..."
"pas de cerveau, pas de migraines...."

#4 OFFLINE   tibom4ine

    Ingénieur en démolition discrète de précision

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 258 messages

Posté 17 mars 2016 - 09:07

Absolument magnifique!!! Je ne trouve aucun défaut c'est juste magnifique!

Un immense bravo à toi Image IPB Image IPB ça doit être tellement jouissif d’envoyer une rafale sur cet engin!

#5 OFFLINE   KOBRΔ

    Pump player!

  • Membre
  • PipPipPip
  • 222 messages

Posté 17 mars 2016 - 11:00

C.Q.F.D de la custo,
Image IPB inclinons nous devant notre maître à tous... Image IPB

#6 OFFLINE   -ExSi-MacSog

    Ultimate Player

  • Modérateur
  • 4 756 messages

Posté 17 mars 2016 - 12:07

Lol! Merci.
Mais quand je vois d'autres custo comme celles de Solex ou dernièrement le Traccer Winchester, je me dis que je suis encore raisonnable. ;-)
Image IPB

#7 OFFLINE   Nicosh

    CDL ...

  • Membre
  • PipPipPip
  • 248 messages

Posté 17 mars 2016 - 12:36

Encore une custo magnifique avec tout les petits détailles qui font son charme!!
J'adore la peinture effet usée ;)

#8 OFFLINE   -ExSi-MacSog

    Ultimate Player

  • Modérateur
  • 4 756 messages

Posté 17 mars 2016 - 12:39

Ça, c'est Fox Hound le spécialiste. ;-)
Image IPB

#9 OFFLINE   Basstoss

    Cible mouvante

  • Membre
  • PipPip
  • 97 messages

Posté 17 mars 2016 - 14:05

Superbe réalisation!!! J'adore le principe car avec ça tu te fais accepter dans une partie milsim, tout en ayant pleins de billes et pleins de gaz pour "boulasser" :D
Tu nous ferais pas un thompson milsim un de ces quatres???

#10 OFFLINE   booster

    SAVOIE OU BIEN ?

  • Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 750 messages

Posté 17 mars 2016 - 20:42

Voir le message-ExSi-MacSog, le 17 mars 2016 - 12:07, dit :

Lol! Merci.
Mais quand je vois d'autres custo comme celles de Solex ou dernièrement le Traccer Winchester, je me dis que je suis encore raisonnable. ;-)
oui c'est vrai !
mais ta custo peut prétendre dans la cour des grands !
le plus beau dans tout ça c'est ta présentation !
un seul mot !
bravo! Image IPB
Image IPBJe n'ai pas choisi d'être savoyard ! j'ai juste eu de la chance !
Quand on est mort,on ne sait pas qu on est mort c est pour les autres que c est difficile :quand on n est CON c est pareil !!!

#11 OFFLINE   0bimic

    Le Chat Fou - since 2005

  • Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 557 messages

Posté 17 mars 2016 - 21:02

t'aurai des videos du tir?

In Flood we trust....


#12 OFFLINE   Yankon95

    Bleu

  • Membre
  • PipPipPip
  • 129 messages

Posté 17 mars 2016 - 23:17

Superbe !!! Quel travail !!! En un mot : bravo.
Je suis capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur !!!!

#13 OFFLINE   Darkstar

    Le Fléau du Darfour

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 216 messages

Posté 18 mars 2016 - 10:36

Voir le messageBasstoss, le 17 mars 2016 - 14:05, dit :

J'adore le principe car avec ça tu te fais accepter dans une partie milsim, tout en ayant pleins de billes et pleins de gaz pour "boulasser" Image IPB

J'ai toujours dit que sous ses airs de tacticien qui aime la juste mesure, MacSog n'était en fait qu'un gros fluo refoulé. :dent:

#14 OFFLINE   -ExSi-MacSog

    Ultimate Player

  • Modérateur
  • 4 756 messages

Posté 18 mars 2016 - 14:47

Je redoutais le moment où tu allais répondre Etoile Sombre... :D

Obimic: oui, j'uploaderai plus tard. ;)
Image IPB

#15 OFFLINE   -ExSi-MacSog

    Ultimate Player

  • Modérateur
  • 4 756 messages

Posté 19 avril 2016 - 20:42

Deux petites vidéos, une lors de la conception (tests) et une autre du produit fini.
La XValve n'est pas réglée en full.




Image IPB

#16 OFFLINE   Osmoze

    Cible mouvante

  • Membre
  • PipPip
  • 58 messages

Posté 20 avril 2016 - 08:49

Moi j'ai une petite question : Peut-on avoir le poids total de la bête ? Car on doit la sentir en fin de journée non ?

Mais en tout cas, ta réalisation est tout simplement magnifique Image IPB
Difficile de faire plus réaliste.

Modifié par Osmoze, 20 avril 2016 - 08:50.

Image IPB


#17 OFFLINE   -ExSi-MacSog

    Ultimate Player

  • Modérateur
  • 4 756 messages

Posté 25 avril 2016 - 04:43

Je pèserai.. Mais à mon avis pas loin des 12 kg full chargée (air+billes).
Image IPB

#18 OFFLINE   Osmoze

    Cible mouvante

  • Membre
  • PipPip
  • 58 messages

Posté 26 avril 2016 - 14:01

Ah ouais quand même. Je pensais pas qu'elle était aussi lourde.

Edit : Je viens de me rendre compte que j'avais sauté la phrase avec "après une journée complète à la trimballer, je le sentais bien dans les bras!" ...

Modifié par Osmoze, 26 avril 2016 - 14:07.

Image IPB


#19 OFFLINE   -ExSi-MacSog

    Ultimate Player

  • Modérateur
  • 4 756 messages

Posté 28 avril 2016 - 23:25

Image IPBImage IPB
Image IPB





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users